Close

Les cockers anglais sont certes des chiens robustes mais ils nécessitent tout de même un minimum de soin et d’entretien.

A savoir les poils ( pousse et texture ) sont différents d’un cocker à l’autre mais aussi d’une couleur à l’autre, par exemple, sur mon chien noir panaché blanc ; les poils noirs poussent plus vite que les blancs. De même pour ma femelle bleu rouanné qui elle a les poils plus épais que mon mâle.

Il est préconisé un bain par mois ( maximum ) de façon à nettoyer le chien. Le cocker aime allé ce nicher sous les ronces, rosiers, et gratter la terre, donc un bon bain ne leur fait pas de mal. Toutefois ne le faite pas dès son arrivée chez vous, il a encore besoin de sentir l’odeur de sa mère sur lui quelques temps.

Pour le bain acheté des produits adaptés tel que produits pour chiots si votre chien à moins de 10 mois et bien respecter le type de poil. A savoir qu’avant le bain on brosse le chien ! Cela peut paraître tout bête mais ce n’est pas toujours respecté ! Imaginez-vous ne pas vous brosser les cheveux avant de vous les laver !? Prenez une brosse qui permette un bon démêlage ainsi qu’un peigne pour démêler le poil mouillé. Une fois le chien lavé, bien essuyer ses oreilles ! Très important chez le cocker anglais. Sécher votre chien, utilisez le sèche cheveux cela l’habituera pour le toilettage.

Quotidiennement, dans l’idéal une fois par jour un coup de peigne suffit à éviter les nœuds. Si vous ne pouvez pas ce n’est pas grave, un bon brossage par semaine c’est bien et cela évite de mauvaises surprises.

Il existe un produit vétérinaire qui permets de bien nettoyer l’intérieur des oreilles, ce qui permets d’éviter les otites, très simple d’utilisation. Personnellement je le fais une fois par mois et jusqu’à présent cela suffit. Je nettoie les yeux quotidiennement de mon chien avec un collyre adapté.

Pour le toilettage, il faut savoir qu’un cocker anglais cela s’épile ! Oui vous avez bien entendu, rassurez vous pas chez l’esthéticienne … Chez le toiletteur ! Donc un toiletteur qui vous dit qu’il ne fait pas l’épilation et qu’il compte tondre votre chien, fuyez !!! Pour un bon toilettage il faut comptez entre 3h et 4h, certains éleveurs le font eux même.

Niveau fréquence de toilettage la encore cela dépend du chien.

Ne pas oublier de traiter votre chien contre les tiques et puces et bien sûr en prévention ne pas attendre l’infestation.

Le vermifuge est également primordiale mais tout cela nous l’expliquons ainsi que les vaccins.

En résumé le cocker anglais n’est pas aussi contraignant qu’on peut le lire de temps en temps … et puis prendre 10 mn pour brosser son chien régulièrement c’est aussi passer du temps avec lui !